La légende de Paradoxe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La légende de Paradoxe

forum officiel du grandeur nature
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme

Aller en bas 
+2
Attalëhmeyial
Kostia
6 participants
AuteurMessage
Kostia




Messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2011

Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme Empty
MessageSujet: Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme   Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme Icon_minitime1Dim 23 Oct - 3:11

Bonjour,

Avant tout, comme mon titre peut le mentionner, ceci n'est pas vraiment une question, plutôt une liste de commentaire/suggestions sur la caractéristique Charisme. Pardonnez-moi si je suis vague et n'hésitez pas à me répondre, me lancer des tomates et/ou m'insulter si ce que j'écris fait naître en vous des réactions.

Tout d'abord, mon opinion face à la caractéristique Charisme est indescriptible. Il y avait (il y a de cela très très longtemps) des caractéristiques tels que Bluff et Vente sous-pressions à un Gn nommé Emlok. La première, Bluff, faisait croire l’interlocuteur un mensonge. C'était la compétence la moins rp que j'ai vu de toute ma vie. La personne à qui le Bluff était fait était totalement abusé. Tout d'abord, malgré tous les doutes qu'il avait et malgré le fait que le menteur soit nul pour dissimuler, il devait obligatoirement croire au mensonge (sauf s'il avait des preuves concrète). Également, il savait tout de suite que c'était lui le menteur et donc perdait les doutes intérieurs, par conséquent arrêtait de chercher la vérité. Par exemple, un combattant A se fait assassiné, son meilleur ami B va voire le pire ennemi C du combattant A. Le pire ennemi C utilise Bluff pour dire que ce n'est pas lui, l'ami B doit donc continuer une enquête alors qu'il savait en jeu et maintenant hors jeu que c'était l'ennemi C qui avait tué le combattant A. En plus, si par la suite la personne avait des doutes ou des suppositions, il ne pourra plus les utilisé car elles seront considéré comme du méta gaming. Bluff était l’équivalent d'avouer son crime en méta et empêcher pour un bon moment que la victime sache la vérité en jeu.

La Vente sous-pressions était une habilité qui fait frémir toutes personnes qui tentent d'avoir du bon sens en gn. Au bout de 5 minutes de discutions sur un objet, une personne pouvait utilisé l'habilité Vente Sous-Pression et OBLIGER la victime à acheter le dit objet. Cette habilité était des plus désastreuse et anti-jeu parmi beaucoup. De 1, des personnes devait dépenser leur argent (dument acquis) pour des choses qu'il ne voulait pas et souvent très inutile. De 2, plus personne ne parlait d'objets et ne voulait parler aux commerçants, de peur de subir la Vente. Résultat: le système d’économie allait très mal.

Je donne cet exemple parce que l'habilité Charisme semble influencer l'opinion des gens. Pour être bien franc, je vomirais sur la première personne qui me vendrait un objet en me disant Charisme 10. Je ne sais pas encore les effets, mais je ne vois pas pourquoi un vendeur aurait besoin d'un support de caractéristique pour vendre sa marchandise. Si il ne peut pas convaincre avec ses discours, alors c'est à lui de trouver des meilleurs prix ou de la meilleure marchandise. Même chose si un noble convainquait une assemblé politique avec Charisme 10. Je trouve que ça enlève la valeur du rp et rajoutera juste un déséquilibre. Une personne avec les meilleurs arguments ne pourra pas convaincre une foule face à une personne de Charisme 10? Si c'est cela Charisme, je vais m'arranger pour en avoir le plus possible, pour ne pas me faire avoir.

Si charisme ce n'est pas ça, que ça n'oblige en rien les personnes, que ce n'est qu'un support pour indiqué comment les gens pourraient être influencé, alors j'annonce qu'il y aura confusion et que personne ne respectera vraiment plus une personne avec un haut charisme qu'un faible. Je pense aussi avoir compris que cela influence aussi les habilités de nobles en hors-jeu, c'est bien mais je trouve qu'encore ça enlève l'importance du rp et rend tout le processus trop calculé et pas assez humain.

En somme, je suis contre cette caractéristique si elle est utilisée ainsi.

Parce que je pense qu'il y aurait des choses intéressantes à faire avec ce concept de mode et de charisme. Pourquoi habilité Charisme ne pourrait pas servir dans une optique de moral. Pour motiver les travailleurs ou pour encourager les guerriers, il faut des bons orateurs. Ou à l'instar, pour faire plier l'échine, pour soumettre toute idée de révolution ou pour intimider, il faut un bon orateur également. Le charisme pourrait être une habilité axé sur la peur/courage. Admettons, une personne avec charisme 3 décide d'utilisé une habilité débloquer en lien du genre Intimidation, au niveau égale au charisme (donc 3). La victime répond qu'il a charisme à 1. Par conséquent, il reçoit l'effet d'une Intimidation 2. Il faudrait faire un certain travail pour bien balancer cela, mais qu'à l’extrême ça puisse presque être une effet de Frayeur, mais qu'au niveau pus faible ne va que donner des bonus/malus dépendant du résultat. Par exemple, la personne qui reçoit Intimidation 2 frappera à -1 dégâts pour les 2 prochains coups, ou l'effet torture prendrait moins de temps par exemple. Le Charimse pourrait aussi être dans l'autre sens. Un combattant qui a Charisme 5''Je semble plus dominant que mon adversaire'' a tant qu'à lui développé une habilité plus Motivation. Il dit donc Motivation 5 à son adversaire, qui lui rétorque Charisme 3. Ainsi, Le combattant qui a charisme 5 a l'avantage de Motivation 2 (ce qui peut donner des bonus de dégâts pour des tours restreints ou des bonus pour résister à la torture).

Pour continuer dans mon idée, ces ''habilités'' se débloqueraient comme celles de dextérité, par voie connexe. Sois tu vas du côté de l'intimidation, sois tu vas dans la motivation. Et on voit déjà des différences de charisme très évident. Ces habilités ne devraient pas pouvoir être utilisé trop souvent, juste histoire de donner un avantage à Charimse outre que de détruire le rp. Aussi, au niveau plus élevée ou avec une habilité connexe, les bonus/malus pourrait être donner à un groupe si un orateur (genre un noble qui pour l'instant à de base peut d'influence dans un combat) faisait un discours.

Enfin, ce n'est qu'une exemple de ce que pourrait être Charisme. Je ne dis pas que mon idée est bonne, je dis juste que le Charisme de Paradoxe présentement me fait très peur. Je ne blâme rien n'y personne, je précise que je veux juste aider afin d'avoir un Gn beaucoup plus amusant de tous les points de vues.

Au plaisir de voir tous les nouveaux documents (je suis comme un enfant qui attend les cadeaux du père Noël),
Christophe

Revenir en haut Aller en bas
Attalëhmeyial

Attalëhmeyial


Messages : 2
Date d'inscription : 11/10/2011

Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme   Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme Icon_minitime1Dim 23 Oct - 3:28

Je viens appuyer ce que dit Christophe. C'est l'une des choses qui me fait peur: Charisme.

J'ai vraiment peur de me faire lancer ça et de ne plus pouvoir avoir le moindre champ d'action RP, de ne devoir qu'aller dans le sens de la personne ayant fait l'effet de Charisme. J'ai peur que ça fasse chier ceux qui ont une très bonne élocution et un sens pour être orateur au détriment de ceux qui ne sont pas si éloquents et qui veulent quand même "Donner l'impression que leur personnage l'est".

Ça fait partie selon moi des données "Si tu n'as pas "X" talent... Alors on ne peut rien faire pour toi". Oui, on est là pour avoir du plaisir et se donner des idées de grandeur, mais il faut savoir accepter ses faiblesses. Sauver la face d'un discours en faisant appel à Charisme, je vais le vomir aussi ; )

D'après-moi, il devrait s'agir d'une statistique qui va influencer beaucoup plus de façon technique les nobles avec la gestion de leurs affaires (Ou autres que Nobles s'ils veulent s'y mettre). Ça peut aussi, comme Christophe le mentionne, amener une dimension de Motivation/Démotivation.

C'est vrai que c'est flou. On se fait peut-être des histoires de peur avec un rien aussi puisqu'on a peu de choses sur lesquelles s'appuyer, mais si on peut épargner une horreur à Paradoxe, pourquoi pas? (Et Dieu sait comme les gens restent longtemps fixés sur les choses déplaisantes qu'ils voient).

Allez, au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Mr désaxé
Admin
Mr désaxé


Messages : 44
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 31

Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme   Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme Icon_minitime1Dim 23 Oct - 20:11

Avant tout, je vous remercie de votre intérêt envers Paradoxe. Et j'espère que ma
réponse saura calmer votre crainte.

Avant tout, ce n'est pas tout le monde qui sera influencé par le charisme. les personnes
concerné seront mis au courant durant les événements.

Un niveau minimum de charisme sera nécessaire pour l'utilisation de certaines compétences, par
exemples, un orateur, comme vous avez mentionné, ou pour un barde, un érudit qui présente un
projet, etc. Ce sera très utile pour un noble durant une assemblée politique, et même donner certains
avantages comme un droit de veto sur un sujet en particulier!

Certaines quêtes. ou certains personnages animateurs difficile d'approche, pourraient nécessiter
une personne charismatique.

En gros, comme la force, la dextérité et l'intelligence, il vous faudra souvent un indicateur minimum
pour l'apprentissage ou l'utilisation de certaines compétences.

En espérant vous avoir éclairé,
Mr Désaxé

PS: Il est agréable de voir des commentaires à propos du RP. Cela encourage vraiment l'animation!
Revenir en haut Aller en bas
https://paradoxe.forumactif.org
Kostia




Messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2011

Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme   Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme Icon_minitime1Dim 23 Oct - 21:32

Citation :
droit de veto sur un sujet en particulier
Citation :

Certaines quêtes. ou certains personnages animateurs difficile d'approche, pourraient nécessiter
une personne charismatique.

Ce genre de choses justement ne m'intéresse pas du tout.

Premier point, une personne qui décide de se monter Charisme au max pourrait déterminé l'issu d'une assemblée politique sans prendre en considération ce que les autre disent ou font?

Deuxième point, les personnes avec les plus belles paroles, les meilleures raisons et les meilleurs arguments ne pourront pas entrer en contact avec certain personnage parce qu'ils n'ont pas suffisamment de charisme? Qui plus est, étant donné que ces caractéristiques coûtent cher, les personnes qui n'ont pas d'avantage directe avec le charisme ne s'en prendront pas nécessairement. Ce qui donnerait des quêtes exclusivement aux nobles et aux bardes?

Je ne veux pas m'acharner, mais je trouve juste que cette caractéristique plus que nébuleuse m'effraie.

Revenir en haut Aller en bas
Nikolaï Litovski




Messages : 3
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 33

Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme   Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme Icon_minitime1Dim 23 Oct - 23:32

Totalement d'accord avec Mr. Kostia, si on ne peut approcher certaine personne juste parce que le "charisme" ne nous le permait pas ou que si je fais un discours et qu'une personne me repond par charisme 5 et qu'il gagne je vomirrai aussi .....

J'aime bien l'idée du motivation/découragement

mais je n'aime pas le charisme du type bluff et ce n'est pas pour critiquer. Comme le gn n'a pas encore commencer je considère que c'est un point qui serait bien a regarder ayant déjà eu ce genre d'habilité ou été victime de ce genre de mensonge dont on ne peut que faire du méta. Comme Mr. Kostia la mentionné, veut veut pas on sait que la personne nous ment et malgres le fait que quelques fois on veut pousser plus loin, nous sommes confronté aux questions comme bon est ce que je continue et je me fais dire que c'est du méta ou est-ce que je me laisse avoir par un argument minable soutenu d'un skill.

Bon, voila mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Zaria

Zaria


Messages : 4
Date d'inscription : 09/10/2011

Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme   Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme Icon_minitime1Dim 23 Oct - 23:41

Bon, je vais faire voir mon avis aussi. Plus il y a d'avis, mieux c'est.

Christophe a pratiquement dit tout ce que je pense. Je vais donc me contenter de soutenir certains points.

Donc, s'il y a bien quelque chose que je déteste in-game c'est me poser la question ''est-ce que mon personnage irais sur cette piste ou pas?''. Plusieurs personnes qui se feraient ''owner'' par le skill charisme arrêteraient leurs démarches pour ne pas être meta, Et c'est vraiment désagréable. Je compte me faire une noble et jamais je ne voudrais user du skill charisme afin d'avoir un droit de veto ou de pouvoir approcher des personnes plus facilement. Si je suis assez charismatique pour que cette personne ait envie de me parler, ou que les gens soient prêts à écouter mes arguments et s'y ranger, tant mieux. Sinon et bien tant pis! Et je ne dis pas cela car je suis une personne très charismatique, vraiment pas. Je considère simplement que c'est un skill bien peu in-game, et comme il me concerne beaucoup étant donné ma classe, j'aimerais ne pas avoir à m'empêcher de l'utiliser parce que je serais dégoutée qu'une autre personne me le fasse.

Vous voyez mon point de vue général sur la question, ce n'est que mon simple avis.
Revenir en haut Aller en bas
Mr désaxé
Admin
Mr désaxé


Messages : 44
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 31

Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme   Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme Icon_minitime1Dim 23 Oct - 23:46

Bon, je vais tenter d'être plus clair:

Pour ce qui est du droit de veto, j'ai préciser ``sur un sujet en particulier``, c'est à dire
que oui son opinion vaudrait un peu plus que les autres, mais seulement sur certains points. Cela
ne déciderait en rien la tournure finale de l'assemblée. Au contraire, cela forcerait les autres à mieux
défendre leur point.

Pour ce qui est des quêtes qui nécessiterait un minimum de charisme, cela n'empêcherait pas quelqu'un
d'autres de tenter sa chance et de peut-être réussir la quête! Le charisme donnerait seulement plus de facilité.

Encore une fois, ce n'était que des exemples. Le système sera testé minutieusement en jeu, et si il y a des correctifs
à faire à propos de l'utilisation du charisme, nous n'hésiterons pas en à appliquer, sans bien sur ``Débooster``
des joueurs.
Citation :

mais je ne vois pas pourquoi un vendeur aurait besoin d'un support de caractéristique pour vendre sa marchandise. Si il ne peut pas convaincre avec ses discours, alors c'est à lui de trouver des meilleurs prix ou de la meilleure marchandise.


Ne t'inquiète, l'animation est d'accord avec ce point. Presque toutes les compétences à paradoxe ne sont pas
à utilisation instantanée. Si un marchand à une compétences du genre marchandage, il devra vraiment essayer
de vendre ses produits avec un beau discours. Si l'article est inutile pour vous, ou si vous n'êtes pas à l'aise financièrement, vous ne serez pas obliger de l'acheter.

Je répète, tout comme force, dextérité et intelligence, le charisme est plus souvent qu'autrement un pré-requis pour l'apprentissage ou l'utilisation de compétences. Si ce n'est pas encore clair, l'animation promets des ``démonstrations`` lors du premier événement.

Donc, il ne suffira pas de dire ``Charisme 4`` par exemple, pour convaincre quelqu'un. Et si certaines personnes sont influencé par le charisme de façon plus importante, ce sera pour des raisons en jeu.

Les statistiques existent en premier lieu pour contrôler les apprentissages. Par exemple, un scientifique/biologiste ne pourrait apprendre de compétences en lien avec la force, à moins d'investir en XP.

Encore merci de vos commentaires,
Mr Désaxé.
Revenir en haut Aller en bas
https://paradoxe.forumactif.org
Kostia




Messages : 10
Date d'inscription : 09/10/2011

Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme   Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme Icon_minitime1Dim 23 Oct - 23:56

Si je comprends bien, c'est que dans la plupart des cas le Charisme ne sera rien de défini et sera à la discrétion de l’interlocuteur d'en prendre en considération?

Et pour ce qui est de marchandage, si les habilités sont utilisés entre les joueurs, cela ne fera que détruire l'économie. Marchandage pourrait plutôt donner des ressources à chaque Gn ou alors avoir accès à un marché pour un prix moins élevé que la plupart des gens. Encore là, si un marchand me fait une capacité du genre Marchandage, c'est que déjà le produit ou le prix ne m'intéressait pas. Par conséquent, n'importe qui pourrait normalement contester et ainsi rendre désuet l'habileté.

J'ai vécu plusieurs gns, et les habilités qui contraint les gens à faire des choses qui ne veulent pas sont toujours des facteurs qui détruisent le jeu (surtout le rp) et qui sont les plus critiqué dans les commentaires parce que cela détruit souvent les concepts des personnages en les faisant faire des choses qu'ils ne voudraient pas.
Revenir en haut Aller en bas
ParanoiA
Admin
ParanoiA


Messages : 48
Date d'inscription : 04/10/2011

Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme   Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme Icon_minitime1Lun 24 Oct - 21:20

Citation :
Si un marchand à une compétences du genre marchandage, il devra vraiment essayer
de vendre ses produits avec un beau discours. Si l'article est inutile pour vous, ou si vous n'êtes pas à l'aise financièrement, vous ne serez pas obliger de l'acheter.

Marchandage ne te force a rien et je ne vois pas ou elle detruirait l'economie non plus. ah moins que le GN soit rempli de Seraphin poudrier. L'economie continuera a tourner ou non, les joueurs en decideront.

Tout est encore matiere a changement, nous sommes tous febrile a l'idee de tester notre systeme et y deceler les failles.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme   Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceci n'est pas une question, juste mon point de vue sur le Charisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Titre d'une longueur entre 10 et 255 caractère car juste : «École» c'étais trop court...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La légende de Paradoxe :: General :: Question-
Sauter vers: